Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil précieux pour toute personne active : salarié, indépendant, profession libérale, conjoint collaborateur ou demandeur d’emploi.
Depuis le 1er janvier 2019, chaque heure travaillée génère des droits à la formation, convertis en euros.
Le CPF constitue un véritable levier pour développer ses compétences, en permettant de financer des formations utiles à son évolution professionnelle.
Si vous êtes en recherche d’emploi, France Travail peut, dans certains cas, financer votre formation. Toutefois, vous serez invité à utiliser en priorité les droits disponibles sur votre Compte Personnel de Formation (CPF), en déposant votre demande directement sur la plateforme dédiée. Avant toute démarche auprès de France Travail, pensez à consulter votre solde CPF.
Financement personnel. Bien entendu, vous avez la possibilité de financer votre parcours directement avec vos propres ressources financières.
Le bilan de compétences peut être financé via le « Plan de Développement des Compétences » de votre employeur (entreprise, association, collectivités).
Autres Options de Financement. Outre le financement personnel, le bilan de compétences peut être pris en charge par d’autres dispositifs, notamment l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap ou par le service social de la CARSAT (Caisse de Retraite et de Prévoyance). De plus, certains programmes spécifiques régionaux ou départementaux offrent également la possibilité de financer cette prestation.
Conseil Carrière est une entité spécialisé dans l’accompagnement et la réalisation de bilan de compétences.
© Copyright 2025 CONSEIL CARRIERE